Questions fréquemment posées concernant les ventes aux enchères de véhicules Copart Canada

Afin de vous aider à mieux naviguer dans le processus pour enchérir et acheter dans les ventes aux enchères Copart Canada, nous avons compilé certaines des questions les plus fréquemment posées concernant la participation aux enchères Copart.

Qu’est-ce que Copart?

Copart organise des ventes aux enchères de véhicules en ligne et offre une participation aux enchères et aux achats uniquement aux membres Copart. Copart n’est PAS un détaillant automobile; Copart est une entreprise de vente aux enchères qui souvent n’est pas propriétaire des items vendus. Copart agit plutôt comme un marché. Dans les enchères de Copart, chaque véhicule (lot) proposé est offert « tel quel ». En conséquence, Copart et ses vendeurs n’offrent aucune garantie sur l’historique, l’utilisation, l’état ou le bon fonctionnement du lot.

Comment puis-je commencer à enchérir et à acheter dans les ventes aux enchères Copart?

Afin de commencer à enchérir et à acheter dans les ventes aux enchères Copart, vous devez devenir membre Copart avec une adhésion De base ou Premier.

Pour vous inscrire afin de devenir membre Copart, veuillez remplir le formulaire d’inscription en trois étapes. Quelques minutes après avoir commencé le processus d’inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant vos informations de connexion et votre mot de passe. Veuillez poursuivre à l’étape 2 du processus d’inscription, puis définir votre mot de passe. Après avoir défini votre mot de passe, vous pouvez vous connecter à votre compte à partir de n’importe quelle page de Copart.ca. Vous pouvez accéder à la page de connexion en cliquant sur le bouton de l’en-tête en haut de la fenêtre. 

Les étapes deux et trois du processus d’inscription vous permettront de choisir votre adhésion, et de soumettre votre pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement et toutes les licences commerciales dont vous disposez. Au minimum, vous devez avoir au dossier une carte d’identité valide émise par le gouvernement avant de pouvoir enchérir. Veuillez prévoir jusqu’à trois jours ouvrables pour que les fichiers téléchargés soient traités et vérifiés.

Les membres qui complètent seulement la première étape du processus d’inscription seront considérés comme des membres invités et pourront rechercher des véhicules et créer une liste de suivi – mais ils n’auront pas la possibilité d’enchérir ou d’acheter.

Si vous êtes un invité enregistré et que vous souhaitez passer à une adhésion De base ou Premier, veuillez visiter « Compléter l’inscription » dans la section Informations sur le compte.

J’ai une adhésion Premier. Pourquoi ne suis-je pas éligible pour enchérir sur certains véhicules?

Malgré votre statut de membre, il vous est recommandé de consulter les lois et règlements provinciaux en matière de licences pour vous assurer que vous disposez de la documentation appropriée avant d’enchérir. Chaque province a des lois différentes en matière de licences. Par exemple, si vous vouliez acheter un véhicule en Ontario, les lois sur les licences de l’Ontario stipulent que vous avez besoin d’une licence commerciale ou de l’assistance d’un courtier pour soumettre une offre.

Voir les restrictions en matière de licences >>

J’ai acheté dans un emplacement Copart en Alberta. Pourquoi n’ai-je pas de certificat d’immatriculation?

L’Alberta est l’une des rares juridictions où les véhicules automobiles ne sont pas vendus avec des certificats d’immatriculation, mais sont plutôt vendus en vertu d’un acte de vente. De plus, les véhicules automobiles n’ont pas besoin d’être immatriculés après la vente; ils peuvent être vendus plus d’une fois sans qu’il soit nécessaire de les immatriculer au bureau d’immatriculation. En tant qu’acheteur, vous devez savoir qu’un certificat d’immatriculation ne sera pas automatiquement fourni avec un véhicule vendu en Alberta, mais qu’un certificat d’immatriculation peut être obtenu de l’Ontario moyennant des frais si vous avez un RIN de l’Ontario. Les acheteurs doivent comprendre leurs propres règlements provinciaux lorsqu’ils achètent des véhicules automobiles en Alberta pour éviter les problèmes d’immatriculation ou de vente. Un estimé des dommages n’est pas requis en Alberta et n’est donc pas fourni aux acheteurs. 

Mentions des véhicules automobiles de l’Alberta

L’Alberta a des mentions de véhicules automobiles qui peuvent être utilisées pour décrire le statut pour une éventuelle immatriculation ou réparation. Celles-ci sont utiles pour vous aider lorsque vous envisagez une offre et elles se trouvent en haut de la liste des lots sous « Type de document ». Dans cette section, vous pouvez également vérifier la province d’origine de la mention ou la dernière province dans laquelle le véhicule a été immatriculé.

Actif – le véhicule peut être immatriculé.

Récupération (VGA) – les véhicules avec cette mention ont généralement été impliqués dans une réclamation d’assurance et devront être inspectés et réparés avant d’être immatriculés. Dans certaines circonstances, les véhicules volés entrent dans cette catégorie.

Reconstruit – les véhicules de récupération passent au statut reconstruit après la réussite d’une inspection et peuvent être immatriculés.

Irrécupérable – les véhicules avec cette mention ne peuvent pas être immatriculés; ils sont vendus seulement pour les pièces ou la ferraille. Dans certaines circonstances, les véhicules volés entrent dans cette catégorie. Plusieurs juridictions conserveront une mention irrécupérable d’une autre juridiction. Vérifiez auprès de votre bureau d’immatriculation local pour comprendre les règles qui s’appliquent dans votre région.

Y a-t-il un emplacement Copart près de chez moi?

Copart Canada a 7 emplacements au Canada et s’agrandit chaque année. Internationalement, Copart a des emplacements aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, au Brésil, et aux Émirats arabes unis.

Vous pouvez trouver l’emplacement Copart le plus près de chez vous en visitant la page Emplacements sur notre site Web ou en utilisant l’application mobile de Copart.

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat et comment puis-je l’augmenter?

Votre pouvoir d’achat est le montant total en dollars que vous pouvez utiliser pour enchérir sur un véhicule en fonction de votre type d’adhésion Copart et du dépôt au dossier.

Les membres avec une adhésion De base commencent avec 1 200 $ CA en pouvoir d’achat au moment de l’inscription. Pour augmenter votre pouvoir d’achat en tant que membre avec adhésion De base, un dépôt d’au moins 10 % du montant de l’offre doit être effectué. Par exemple, une offre de 2 000 $ CA nécessite un dépôt de 200 $ CA. Pour obtenir plus de pouvoir d’achat sans dépôts supplémentaires, une adhésion Premier est le meilleur choix pour la plupart des membres Copart. Les membres avec une adhésion Premier ont un pouvoir d’achat allant jusqu’à 100 000 $ par jour et seuls les frais d’inscription initiaux et un dépôt unique entièrement remboursable sont requis.

Comment puis-je faire une offre dans les ventes aux enchères en ligne de Copart?

Types d’offres sur Copart.ca:

Offres préliminaires – Une fois le véhicule répertorié sur notre site Web, les membres Copart avec adhésion De base ou Premier peuvent soumettre des offres préliminaires (pré-offres) sur les véhicules. Les offres préliminaires peuvent être l’offre gagnante si aucun autre enchérisseur ne soumet une offre plus élevée durant la phase des offres préliminaires ou les enchères en direct. En cas d’égalité entre le montant d’une offre préliminaire et celui d’une offre en direct, l’offre en direct prévaut sur l’offre préliminaire.

Offres en direct – Les enchérisseurs peuvent soumettre des offres en direct durant l’une des ventes aux enchères virtuelles de Copart. Si votre offre est la plus élevée à la fin du compte à rebours, vous remportez le véhicule (sous approbation du vendeur le cas échéant).

Achetez-le maintenant – Les membres qui souhaitent effectuer un achat immédiat peuvent utiliser la fonction Achetez-le maintenant pour certains véhicules Copart. Les membres peuvent acheter des véhicules Achetez-le maintenant au prix prédéterminé indiqué sur la page Détails du lot.

Faites une offre – Certains véhicules sont mis en vente avec la fonction « Faites une offre ». Cette fonction permet à un membre de faire une offre pour un véhicule. Les offres soumises en cliquant sur le bouton « Faites une offre » ne peuvent pas être retirées et sont valables pendant 2 jours ouvrables (sans compter le jour où l’offre est faite) indépendamment de la date de la vente aux enchères ou des résultats.

J’ai remporté un lot aux enchères, mais la vente n’a pas été approuvée? Qu’arrive-t-il?

Lorsque vous enchérissez sur des véhicules, il est important de noter le statut de vente de chaque véhicule.

Les statuts de vente sont les suivants:

Vente pure – Ce statut signifie qu’il n’y a pas de montant minimum ou de réserve placé par le vendeur. Le lot sera attribué au plus offrant à la clôture de la vente aux enchères virtuelle.

Sous approbation – Ce statut signifie que le vendeur s’est réservé le droit d’approuver le montant final de l’offre la plus élevée atteinte lors de la vente aux enchères virtuelle. Le vendeur a jusqu’à 18 h HNP le jour ouvrable suivant la vente aux enchères pour approuver le montant de l’offre. Le plus offrant est tenu d’acheter le véhicule si le vendeur approuve son offre dans le délai d’approbation.

Montant de réserve – Ce statut est donné lorsque le vendeur a placé un montant de réserve sur le lot. Si le montant minimum n’est pas atteint durant la vente aux enchères en direct, le vendeur a jusqu’à 18 h HNP le jour ouvrable suivant la vente aux enchères pour accepter l’offre.

Contre-offre – Une contre-offre fait référence à une offre qu’un vendeur fait pour surpasser l’offre du plus offrant. Les contre-offres sont soumises après la vente aux enchères par les vendeurs qui ont déterminé un montant de réserve ou qui ont placé le véhicule « sous approbation ». Les membres reconnaissent et acceptent que, indépendamment du fait qu’une contre-offre soit faite par le vendeur, les offres les plus élevées des membres sur ces véhicules resteront ouvertes à l’acceptation du vendeur jusqu’à 18 h HNP le jour ouvrable suivant (suivant le jour de la vente aux enchères).

Puis-je acheter ou retirer des pièces d’un véhicule Copart?

Copart Canada ne vend pas de pièces individuelles de véhicules, mais uniquement des véhicules complets, tels quels. Cependant, plusieurs membres Copart trouvent les pièces pour leurs projets de voitures en enchérissant sur des véhicules dans les ventes aux enchères Copart.

Comment puis-je payer et planifier la récupération d’un véhicule après l’avoir remporté?

Copart Canada offre plusieurs options de paiement parmi lesquelles vous pouvez choisir, notamment le virement Interac, le virement télégraphique, le paiement via une institution financière en ligne, et plus! Veuillez visiter Copart.ca/Paiements pour plus d’informations.

Puis-je expédier mon véhicule à l’étranger?

Nous n’offrons pas l’expédition internationale. Nous vous recommandons d’explorer les options de services d’expédition indépendants avant d’enchérir.

Veuillez noter que Copart n’est pas responsable de l’état d’un véhicule une fois qu’il quitte un emplacement Copart.

Dois-je simplement payer le montant de mon offre ou y a-t-il d’autres frais attachés?

Vous pouvez voir exactement le montant des frais additionnels que vous devez en les calculant manuellement via le tableau de notre page Frais de membre.

Puis-je conduire mon véhicule directement à partir de l’emplacement?

Non. Le véhicule ne sera pas immatriculé ou inspecté, nous ne pouvons donc pas permettre que quiconque conduise un véhicule à partir de l’emplacement. Cependant, une fois que Copart a livré le véhicule dans la zone de chargement, il est sous la responsabilité de l’acheteur. Même si une vérification Démarre & Roule a été effectuée, il peut y avoir d’autres dommages et le véhicule peut ne pas être en état de prendre la route.

Quand et où ont lieu les ventes aux enchères?

Les ventes aux enchères Copart sont 100% en ligne et ont lieu du lundi au vendredi. Ces ventes aux enchères peuvent être consultées via l’onglet Ventes aux enchères ou en accédant au tableau de bord du membre une fois connecté. Vous pouvez également rejoindre une vente aux enchères sur l’application mobile Copart en sélectionnant « Ventes aux enchères du jour ». Cette option vous permettra de voir les enchères en direct et les enchères à venir pour ce jour-là.

Chaque vente aux enchères d’un emplacement est programmée pour se dérouler un certain jour de la semaine à une heure précise. Vous pouvez vérifier quand vos ventes aux enchères préférées auront lieu en consultant le calendrier des enchères, qui affiche toutes les enchères prévues dans les prochaines semaines (veuillez noter : les ventes aux enchères peuvent ne pas apparaître avant qu’un nombre minimum de véhicules n’ait été attribué à cette date).

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